Saturday 5 November 2011

Numéro 602

Ceci est mon 602ième billet cette année. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça veut dire que j'ai produit plus en 2011 que toutes les années précédentes. En fait, à partir d'aujourd'hui j'ai au moins écrit un billet de plus qu'en 2008, l'année où j'ai commencé ce blogue. J'avais été sans emploi, donc j'avais beaucoup plus de temps devant moi. Maintenant je travaille, ce qui devrait me laisser moins de temps, pourtant j'ai été prolifique et l'année n'est pas finie. L'année la plus pauvre a été 2009, avec 320 billets seulement. J'ai travaillé toute l'année, à temps plein ou partiel, dépendant du mois, mais je crois que les voyages que j'ai faits cette année-là a aussi diminué la quantité de billets écrits.

Cela dit, pour répéter une maxime devenue un cliché, qualité vaut mieux que quantité. Ma première année à bloguer, j'ai passé beaucoup de mon temps libre à écrire tout et n'importe quoi. Tout et n'importe quoi, ça peut parfois faire un bon billet, ou à tout le moins un billet populaire, mais il y a beaucoup de billets écrits durant ma première année que je n'écrirais plus. Je crois que cette année, j'ai produit en général des billets de qualité (corrigez-moi si je me trompe, et je n'essaie pas à me lancer des fleurs). J'ai également augmenté mon lectorat, ce qui est à la fois une cause et un résultat de cette écriture prolifique.

No comments: