Thursday 18 February 2021

La fondue chinoise

Ma cousine Amy (celle qui prend de si belles photos) a préparé pour la Saint-Valentin une fondue chinoise. Outre que la présentation est impeccable, je voulais partager cette photo pace qu'elle m'a donnéun coup de nostalgie. La fondue chinoise, ça a longtemps été pour moi le summum de la très haute gastronomie. Quand j'étais enfant et bien naïf, c'était pas mal mon repas préféré, un peu à cause de cela sans doute, parce que je trouvais ça très sophistiqué. Puis ça m'a passé, jusqu'à ce que je la redécouvre durant mes années à l'université. Avec du vin rouge, ça reste un repas dur à battre. J'ai même fêté l'obtention de mon doctorat avec de la fondue chinoise. Ce n'est pas la dernière fois que j'en ai mangé, mais c'est la dernière fois oùje me rappelle en avoir mangé.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

I learned how to make fondue chinoise from my Quebecoise friend Lise in the late 1970s. Delicious! I still have the recipe and should make it again sometime!

Lady M said...

Is it the same as Shabu shabu? We use a fondue pot when we do that.