Wednesday 22 May 2019

RIP Jean Beaudin

Triste nouvelle, même si elle n'est pas exactement tragique (à son âge, ça ne l'est pas): le réalisateur Jean Beaudin est mort. Je le connais surtout pour Les Filles de Caleb, que j'ai bien entendu regardé religieusement lors de sa sortie, alors que j'étais moi même jeune adolescent. Je n'étais pas le seul et je crois que ça reste à ce jour leplus grand succès dramatique de la télévision québécoise. Mais je ne suis pas certain que je l'aurais regardée si ma mère, qui avait beaucoup aimé le roman, ne me l'avait pas recommandé. J'ai revisité la série assez récemment et ça m'a frappé de voir à quel point elle est bien faite. Elle n'a pas vieilli d'une ride en tout cas. C'est peut-être la série québécoise la mieux réalisée, d'une manière vraiment cinématographique. Je vais essayer de rebloguer sur le sujet dans un avenir proche. D'ici là, je rends ici hommage à un grand réalisateur québécois.

No comments: