Friday 3 August 2018

"Les bourgeois, c'est comme les cochons..."

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas mis de Jacques Brel sur Vraie Fiction, si l'on excepte cette parodie en mai, alors je le fais aujourd'hui. J'ai connu l'oeuvre de Brel relativement plus tard que celle de Brassens et de bien d'autres, en fait c'est dans la vingtaine quand j'étais plongeur et qu'on le faisait jouer toute la soirée. J'ai comme eu la piqûre. Jacques Brel, c'est la chanson de mes vingt ans et des soirées de beuveries, surtout avec deux amis à moi. Quand on ne l'écoutait pas, on le chantait, enfin je le chantais et ils étaient mon seul public. On était souvent trois les soirs de beuveries, comme d'ailleurs dans la chanson que je vais partager ce soir. Et ça nous ressemblait beaucoup: on buvait nos vingt ans, je me prenais pas mal pour moi aussi, ou pour l'idée que j'en avais, et finalement, en vieillissant, on se rend compte qu'on est un peu devenu ce que l'on méprisait. Vous aurez donc reconnu Les Bourgeois. Je la chante parfois à mon fils, mais ça le laisse un peu indifférent. Je crois que c'est vraiment une chanson qui s'apprécie dans la vingtaine, ou après avoir eu la vingtaine.

No comments: