Wednesday 31 January 2018

Fondue nostalgique

Lors de notre dernier séjour au Québec, mes parents ont fait une authentique fondue au fromage maison. Pas en sachet préfait, ce qui est quand même honnête, mais avec du vrai fromage et à partir de zéro. C'est plus d'ouvrage, mais c'est bon. Je n'en avais pas mangé depuis trois ans au moins. J'aime la fondue, même si ça finit par toujours par me tomber sur le coeur. Il y a des années, ma femme m'a acheté un livre de recettes de fondues. Il y en avait de toutes sortes: au fromage, à la viande, en dessert, etc. Ils recommandaient d'accompagner la fondue au fromage traditionnelle comme celle-ci avec des croûtons de pain ou... des saucisses à cocktail enrobées de bacon. On n'a pas osé essayer. Je ne suis pas un grand fan des livres de recettes, mais celui-là je l'ai vraiment aimé et j'ai fait de belles expériences culinaires avec, les rares que j'ai réussies d'ailleurs. J'espère le retrouver pour pouvoir m'y remettre, bien que ce soit difficile de trouver des caquelons en Angleterre et que les repas de fondue sont assez rares. Lire: ce n'est pas du tout une tradition.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

I haven't made fondue for a long time. I want to get out my pots and make some again. When it comes to fonduing meat, my best recipe for "Hot Pot à la Chinoise" came from a Quebecoise friend decades ago!