Tuesday, 18 March 2014

Le printemps relatif

Photo prise sur le Plateau Mont-Royal lors de ma dernière visite. Elle est là pour illustrer mon propos et je sais que ce n'est pas une très belle photo. Enfin bref, ici, il a fait un temps printannier pendant quelques jours, tellement qu'en fin de semaine on se serait cru en mai. Lire: j'ai porté des gilets à manches courtes et une fois sur deux je n'avais même pas de manteau d'été. Hier, la tmepérature avait baissé un peu et je portais alors un manteau léger et une chemise à manches longues. Puis aujourd'hui, on était de retour aux normales saisonnières ou à peu près. C'était difficile à dire, après les températures estivales des jours d'avant. J'ai appris qu'au Québec, au contraire, il avait neigé en masse et c'était encore l'hiver. Je considère mars comme le début du printemps, même avant l'équinoxe, qui est imminent. Mais parfois l'hiver refuse obstinément de laisser ses droits. Enfin, un mois de mars québécois, c'est toujours un peu surréaliste. Il y a plusieurs morales à ce billet: 1)mars est un mois traître, 2)je n'ai pas pris assez de photos de Montréal et 3)le printemps est un concept relatif.

3 comments:

PJ said...

C'est le printemps quand même. Il peut faire froid de nuit, mais ça réchauffe beaucoup de jour. Pas autant que certains le voudrait mais qu'importe. Sauf que le paysage a deux semaines de retard.

Guillaume said...

C'est vrai que même quand il neige et il fait froid, ça demeure particulier au printemps.

Cynthia said...

La semaine dernière j'ai passé une grosse semaine d'hiver à Montréal et pas de chance, en atterrissant à Paris il faisait que deux petits degrés, autant dire que je n'ai pas rangé ma doudoune!