Monday, 20 August 2012

"Toi tu viens du Lac"

C'est ce que m'a dit une cliente aujourd'hui au téléphone, d'emblée. Et je ne me rappelle même plus ce que je lui ai dit pour qu'elle reconnaisse l'accent! J'ai répondu: "Je viens du Saguenay en fait." Mais ça m'a fait un plaisir immense. J'ai eu pour le reste de l'après-midi le sourire béat fendu jusqu'aux oreilles. Il m'en faut peu pour être heureux. C'est quand même plus plaisant (avec l'accent, si, si! je l'ai encore après des années d'exil) que de se faire dire que j'ai l'accent suisse ou belge... Et même si on a un débile profond comme maire au Saguenay, je suis quand même fier de mes racines.

2 comments:

Louise said...

Bravo! Tu l'as gardé. Moi j'adore nos différences je dois même avouer vouloir être capable de reconnaître les accents des régions de nos voisins de l'ouest et de l'est. Je m'explique, nous avons pris sur le pouce un gars de la Colombie Britannique et il nous a mentionné que les gens du New B lui trouvait un accent de l'ouest. J'aime pouvoir reconnaître l'accent Irlandais, Écossais, l'incompréhensible Néo-Zélandais. Chez nous le tien, celui de la Beauce, ceux de la rive Nord et de la rive-sud de la Gaspésie... Entendre les pâtô de Québec...

Guillaume, tu as le mal du pays toi.

À propos, j’ai répondu à la réaction que tu as eue ici:
http://onxclutpas.blogspot.com/2012/08/marois-et-les-autres.html?showComment=1344974672957#c8094364537262497428). Tu verras que mon ton est moins, disons aigu, par rapport au tien, je crois que cela vient justement du fait que j’ai un faible pour nos différences, entéka!

Guillaume said...

Je fais assez peu la différence entre les différents accents de langues étrangères. Ou même des accents français. J'ai l'accent du sud de l'Italie, mais je ne sais pas pourquoi.