Monday, 13 August 2012

Je bleuis Vraie Fiction

Cette photo a été envoyée par mon père à ma demande via Dropbox. Ce sont bien sûr des bleuets. J'ai décidé de la télécharger sur ce blogue parce que j'ai décidé de le bleuiser. Je sais, je sais, je viens d'inventer un terme. trouvez-lui une définition exacte. On est en août, c'est le mois de la consommation de bleuets sous toutes ses formes, en tout cas dans mon coin de pays. Je dis souvent qu'un blogue change de couleurs avec le temps. Par conséquent, ce mois d'août, je montre des photos de bleuets, notamment. Vraie Fiction prend les couleurs du Saguenay Lac-Saint-Jean, des récoltes également, parce qu'elles commencent vraiment en août.

7 comments:

Anonymous said...

Je m'en suis achetée un panier au marché de Val David ce weekend - ils étaient arrivés à 4h du matin d'après la dame qui les vendait. J'en mange en quantité industrielle...

Guillaume said...

Merci de (re)commenter sur mon blogue. Non mais les bleuets, c'est-tu assez bon?

Yves said...


Les "beuluais" (ou Vaccinium corymbosum ou Vaccinium constablaei pour les beurreurs d'érudition...), c'est bon seulement à quatre patte au milieu d'un champ avec le soleil qui tape, les moustiques qui taquinent et les doigts tout collants, na!

Yves;-)

PJ said...

Yves, pauvre inculte. Il n'y a qu'une seule sorte de bleuet: vaccinium angustifolium, et c'est bon de mille et une façon.

Yves said...


Je testais juste pour voir si Guillaume lisait vraiment les commentaires...;-)

En fait:

"Les myrtilles portent selon les régions divers noms vernaculaires : brimbelles, bleuets, etc.. mais au Québec on utilise généralement le terme de bleuets À LA FOIS pour les fruits des Vaccinium angustifolium et Vaccinium myrtilloides, espèces sauvages exclusivement américaines et pour ceux du Vaccinium corymbosum cultivé."
(Wikipédia)

Yves (z'êtes primes les Bleuets!);-)

Guillaume said...

@Yves-Mais je lis toujours les commentaires! Je n'ai pas toujours le temps d'y répondre hélas.

Yves said...


Prends pas mes étrivages trop au sérieux s'il te plaît! Surtout avec un ;-) au bout!

Yves (mais si ça te heurte, j'arrête tout de suite)