C'est la deuxième fois en deux jours que je publie une nouvelle rérionale sur Vraie Fiction encore une fois à cause de ce que petit frère a écrit sur son mur de Facebook. C'est une nouvelle saguenéenne bien moins agréable, en fait franchement déprimante: deux maisons ont été saccagées à/au Saguenay, l'une dans le secteur nord de Chicoutimi, l'autre à Jonquière. Pour être plus précis, sur la rue Gay Lussac dans le quartier Sainte-Thérèse à Arvida. La rue Gay Lussac, c'est là où demeurait ma grand-mère (vous pouvez voir la maison ici). Nous y avons passé beaucoup de temps étant jeunes.
Dans le bouquin de mon cousin, ma grand-mère dit souvent "y a pas de voleurs à Arvida". C'était peut-être vrai de son temps, mais ce n'est plus vrai maintenant. Ce ne l'était sans doute pas du mien non plus: Jonquière ayant "avalé" Arvida et Jonquière n'étant pas en reste de bandits, comme chaque Saguenéen sait (le nombre de bars per capita indiquerait une présence du crime organisé), il a dû entacher au moins un peu la petite ville qui n'en plus une. Mais un cambriolage sur Gay Lussac, c'est une invasion d'un territoire sacré pour moi, celui de l'innocence enfantine.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
4 comments:
Grand-maman habitait sur Moisan, mais c'est dans le même coin (ledit quartier Sainte-Thérèse).
Pardon, rue Moissan. Deux 's'.
Ben merde, je me suis gouré royalement. Gay-Lussac c'était pas loin, je crois que les cousins y ont vécu, non?
C'est pas loin non. Je ne suis pas sûr pour les cousins. Je pense plutôt que c'était Estelle et Michel, mais faudrait demander à mère. Va faire un tour sur Google Maps, ça va te resituer. Malheureusement, il n'y a pas de Google StreetView pour Arvida.
Post a Comment