Friday 24 August 2012

Des betteraves

J'ai trouvé cette photo sur Dropbox, des betteraves en conserve faites maison. On cuisine pas mal, dans ma famille. Pour une fois c'est une photo relativement récente: elle a été prise le 19 août 2011. J'ai décidé de la télécharger sur Vraie Fiction, peut-être parce que je veux rougir le blogue d'un beau vermeil sanguin. Ou alors, j'ai envie de manger du pâté chinois avec des betteraves. Il fait froid aujourd'hui, enfin froid pour la saison, un mois d'août qui prend des airs de septembre, nous sommes dans cette période transitoire entre deux saisons. Je mangerais donc bien du pâté chinois avec des bettes, comme on dit au Saguenay (et ailleurs au Québec?).

4 comments:

Yves said...

Bon, comme z'êtes primes sur ces sujets les Bleuets, la VRAIE betterave pour vous est-ce la Beta Vulgaris Linné ou retrouve-t-on une Beta Vulgaris Sagueanayiencis?

Sérieux, moi et mon père partageons un vilain trait de famille: une totale exécration de la betterave, surtout la rouge et froide...

http://www.lapresse.ca/le-droit/mode-de-vie/200910/28/01-915867-la-betterave-revient-a-la-mode.php ;-)

Yves;-)

PJ said...

Ma (bientôt officiellement ex-)femme mange de tout sauf des betteraves. Ça, je le comprends pas.

Et pour répondre à Yves: beta vulgaris. On est pointilleux seulement pour les bleuets et les gourganes.

Yves said...


Ouf!!

Pis un ti peu aussi pour la différence Saguenayens/Jeannois, non?

Yves (bonjour les Saguenaylacsaintjeannien!) ;-)

Yves said...


@Guillaume-Oui, on dit aussi 'bettes' ici à Québec, comme dans 'regarde lui donc la bette'!

Yves (on dit ça aux ceusses qui se pourlèchent les babines devant leur ragoût de boulettes aux bettes);-)