Sunday 24 July 2011

La traversée du Lac-St-Jean (billet nostalgique)

Cette photo a été prise quelque part en Bretagne l'année dernière, je ne me rappelle plus dans quelle ville, pour une raison quelconque il y avait des nageurs qui crawlaient le long de la rivière. Il faisait chaud, j'enviais ceux qui étaient dans l'eau, même si je me voyais mal nager dans une rivière. Cet événement m'a fait penser à La traversée du Lac-St-Jean. Cette année elle aura lieu la semaine prochaine.

Aujourd'hui il fait beau et chaud et ça ressemble à l'été (pour une fois). Ca me rappelle donc la journée de canicule que j'avais passée à l'intérieur à regarder la Traversée du Lac-St-Jean, je crois que c'était en 1988. Claudio Plitt de l'Argentine avait gagné. Il gagnait à chaque année, maintenant c'est un Bulgare. je ne sais plus si la Traversée est aussi importante qu'elle l'était à l'époque. Pour moi, c'était aussi gros qu'une sorte de Tour de France régional (ou rérional). Je ne connaissais et ne connais toujours rien à la nage sur longue distance. La Traversée à par la suite été immortalisée par une chanson des Colocs. C'est peut-être assez pour lui assurer l'immortalité.

1 comment:

PJ said...

Ayant mis les pieds dans le lac Saint-Jean à peu près une fois et demi dans ma vie, je reste fasciné à l'idée de le traverser à la nage. Cela dit, ça doit être dur pour les couilles, l'eau est pratiquement aussi frette que la Baltique.