Wednesday 27 July 2011

Je tiens de l'ours

Cette photo a été prise à Vancouver, ce serait plus approprié d'avoir une photo d'un ours noir, mais ça fera l'affaire pour illustrer le propos de ce billet. Ca m'est venu à l'esprit hier alors que je mangeais des bleuets: je tiens de ce sympathique plantigrade qu'est l'ours. Pour plusieurs raisons: je me nourris de baies (ces temps-ci des airelles bleues), mon régime est majoritairement végétarien, je suis friand de poissons, surtout du saumon, j'ai une dent sucrée (ils se nourrissent de miel), je suis également velu et il m'arrive d'être asocial. Je crois donc que l'ours est un très proche cousin de l'homme, du moins du Saguenéen. Au Saguenay, on a surtout des ours noirs. Je me demande si je ne fais pas partie de cette famille.

1 comment:

PJ said...

Et comme le pape, tu chies dans le bois. 'scusez-la, pardon. Je crois bien qu'on pourrait tenir un peu de l'ours par chez nous, mais je dois dire que la palme des plus ursites (techniquement, ce devrait être "ourses", mais pour l'adjectif je préfère un mot qui est plus distinct du nom commun, alors je retourne au latin et emprunte un autre sentier) va probablement aux Sibériens. Je suis prêt
à parier qu'un de mes amis de ce coin du monde a des ours dans son arbre généalogique.