Monday 4 July 2011

Tout va très bien, Madame la Marquise

La photo a été prise dans le Vieux-Montréal. C'est un cheval plus blanc que gris, mais il fera l'affaire pour illustrer ce billet. J'ai en tête je ne sais pas trop pourquoi cette chanson de Ray Ventura. Mon père en connaissait quelques vers quand j'étais enfant, ça m'avait marqué (comme bien des souvenirs enfantins), l'histoire cette marquise qui perdait tout et qui semble être la seule à se rendre compte de la gravité de la situation, alors que ses domestiques lui dorent allègrement la pillule. C'est une chanson délicieusement ironique, presqu'un vaudeville ou une comédie musicale en un acte (et une chanson!), une preuve que le music-hall peut être à la fois léger, drôle et intelligent. Et Larry Tremblay a utilisé la chanson dans The Dragonfly of Chicoutimi pour donner un effet plus sinistre. En fait, l'expression "Tout va très bien, Madame la Marquise" a en français une connotation profondément fataliste: on dit ça parce que rien ne peut aller plus mal.

No comments: