Je vais me mettre à lire plus léger bientôt. Une question existentielle m'est venue en pensant à la littérature populaire au sens large, à la paralittérature comme on dit dans le jargon universitaire:
-Quel est votre méchant préféré de tous ceux des bouquins que vous avez lus?
À préciser: cela peut être une pièce de théâtre, une bédé, etc. Vous pouvez être aussi précis ou aussi étendu que vous le voulez. Je donnerai mes propres réponses.
Friday, 29 July 2011
Question existentielle (59)
Labels:
books,
existential question,
livre,
livres,
question existentielle
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
6 comments:
J'ai un grand fond de nouille: je n'aime pas les méchants!
A propos de l'article Wikipedia: Franchement classer Victor Hugo dans la grande littérature c'est vraiment n'importe quoi ...
Mais Victor Hugo est un grand écrivain, son oeuvre a été récupérée à tort par tout ce qui est mièvre, mais il a écrit de grandes oeuvres. Notre Dame de Paris est mille fois plus monumental que la minable comédie musicale qu'elle a inspirée et Les Contemplations c'est de la grande poésie. Et Hernani (que j'ai d'ailleurs enseigné). Hugo, c'est un géant.
Hugo a fait des maudits bon poèmes. Anyway. Le meilleur vilain de bouquin? Difficile à dire.
Il y a Glaurung dans le Silmarillion. Plus que Sauron, Morgoth ou les Nazguls, le premier dragon de la Terre du Milieu est un personnage fascinant. L'histoire de Turin Turambar, qui est approfondie dans les Contes et légendes inachevées, est exceptionnelle à plusieurs niveaux et dans la fantasy, et dans l'oeuvre de Tolkien.
Dans l'infime quantité de livres que j'ai lue, il n'y a pas beaucoup de méchants particulièrement intéressants. Je mentionnerais peut-être aussi le Joker de Batman, mais j'ai peu lu des bandes dessinées et c'est un choix facile.
J'ajouterais le démon Carabos (je crois) dans De monts en merveilles, just because nostalgie de vague souvenir d'enfance.
Et si j'ajoute un dessin animé, je dirais que la princesse Azula, dans Avatar: the Last Airbender est une des méchantes de type classique des plus intéressantes aussi. J'en mettrais d'autre sortis du septième art mais là ce serait vraiment abuser de la question.
Pour moi, c'est (à égalité): le comte Robert d'Artois et sa tante Mahaut dans Les Rois Maudits de Druon. Plus monstrueux que ça, c'est inimaginable...
Et toi?
Ben moi, n'en déplaise à certain(e)s, c'est l'inspecteur Javert dans les Misérables du susdit Hugo.
Une figure tragique et incroyablement émouvante quant à moi.
Yves (salut Guillaume!)
Post a Comment