Sunday 10 July 2011

Réflexion à propos d'un dimanche

Mon lectorat sait que je n'aime pas particulièrement dimanche, en général (je crois même que je préfère le lundi, c'est dire). C'est trop souvent une journée monotone qui me porte à la mélancolie. Heureusement aujourd'hui il faisait soleil. Un temps pluvieux m'aurait rendu maussade. Au moins quand on peut sortir, on ne se sent pas claustrophobe. Ma femme et moi sommes donc sortir nous promener. Et j'ai remarqué une chose: c'était un dimanche occupé. En effet, la circulation était dense comme si c'était un jour de semaine. Je ne sais pas si ça devrait m'agacer. Ma mémoire me trompe sans doute un peu, mais il fut un temps où le dimanche était jour de repos, où les commerces étaient pour la plupart fermés et on passait la journée à lire où à regarder la télévision. Maintenant, on fait les magasins, ce qui n'est pas nécessairement un mal.

Je dis ça, et en fait une ville peut être beaucoup plus tranquille la semaine, surtout une petite ville comme celle où je vis, Une fois l'heure de pointe passée, tout le monde est au travail et les rues sont plus tranquilles. Je me demande en fait si la semaine n'est pas maintenant, de jour du moins, plus tranquille que le dimanche. Ou alors c'est une caractéristique particulière de certaines petites villes.

2 comments:

Cynthia said...

Hey bien à Paris presque rien n'est ouvert le dimanche et mon quartier ressemble à un village fantôme, beaucoup plus que la semaine. Par contre à Montréal, il y avait plus de tranquillité pendant la semaine.

tao.owl said...

J'aime le dimanche! I am really trying so hard to learn French, you should see my home, I have french phrases taped to every hard surface I can find!