Tuesday 7 June 2022

Tire-toi une bûche

Le 24 juin s'en vient, ce qui veut dire pour moi une autre Saint-Jean en expatrié. Ca me fera encore plus mal que le thème cette année, "notre langue aux mille accents", me touche vraiment. Ils ont de jolies affiches promotionnelles aussi, avec des expressions québécoises. Ma préférée est sans doute celle-ci. "Tire-toi une bûche", c'est vraiment convivial et sans prétention. C'est aussi ce qui m'est arrivé lors de ma dernière Fête nationale au Québec. Nous étions de retour à Chicoutimi pour un mariage, nous avions pris une marche le 23 en soirée et des voisins nous avaient invité pour une bière. J'ai raconté l'histoire en 2020. Tout ça pour dire qu'on m'avait offert de me tirer une bûche, au propre comme au figuré. Je crois qu'ils ont même utilisé l'expression.

No comments: