Saturday 3 August 2013

Cryptozoologie enfantine

Ceci est un nouveau petit billet nostalgique. J'espère qu'il n'y a pas de cryptozoologues amateurs ici, ils risquent d'en prendre pour leurs rhumes. Mais enfin bref, il fut un temps où, enfant, je croyais que le monstre du Loch Ness, le yéti, bigfoot et tutti quanti existaient. Mes frères et moi avions emprunté des bouquins à la bibliothèque de l'école sur le Loch Ness et sur les abominables hommes des neiges. Je l'ai mentionné ici. Des petits traités de pseudo-sciences, mais ils nous fascinaient car nous avions l'imagination fertile. Je ne sais pas si on peut encore les retrouver, ils datent d'il y a longtemps. Nous croyons tellement dur comme fer en l'existence de Nessie, en fait, que la question n'était pas de savoir s'il existait mais quelle espèce il était. Mes frères et moi nous défendions la thèse du plésiosaure, un voisin défendait la thèse de l'élasmosaure.

Ce qui me mène à ce bouquin, Tout sur les montres, publié par Pierre Bordas & Fils. Un livre par comité, je pense. Il mélangeait allègrement cryptozoologie, monstres des mythes et légendes et du folklore et ceux de la fiction. Je crois maintenant que c'était un bouquin passablement malhonnête, qui faisait croire en des théories bien douteuses et des légendes urbaines, mais ne faisait pas vraiment développer l'esprit critique. Il y en avait un sur les fantômes, un autre sur les ovnis, des mêmes éditeurs, et de la même eau. C'était une collection populaire à l'époque, j'ai vu bien des enfants de ma génération les consulter. Mon voisin et ami dont j'ai parlé plus haut croyait au monstre du Loch Ness à cause du livre, qu'il avait acheté, et parce que le monstre du Loch Ness était selon ses auteurs un élasmosaure, alors il était d'accord avec eux. D'où de nombreux débats à n'en plus finir. Mes frères et moi avons fini par acheter le livre, ainsi que Tout sur les fantômes. Cela dit, malgré tous les défauts de la collection de Pierre Bordas (& Fils), elle nous nourissait notre imagination et notre créativité, c'était toujours ça de pris. Les illustrations étaient d'une beauté glauque, les monstres étant passablement repoussants. Et il y avait un jeu à la fin du livre, les règles étaient tellement vagues et le plateau tellement instable (c'était une page de livre) que l'on ne les a jamais joués. Mais on utilisait les "informations" du livre pour bien des jeux de notre enfance. Alors quand je relis Tout sur les monstres ou un autre, j'ai toujours un pincement nostalgique.

2 comments:

PJ said...

Le "Grand Jeu" était d'un poche. Celui de "Tout sur les fantômes" pas fort non plus, mais au moins, plus clair. Les livres de la petite école, par contre, ceux-là j'aimerais les retrouver.

Guillaume said...

Il faudrait voir si on peut le comprendre maintenant. Je crois que des trois, "Tout sur les fantômes" était mon préféré, pour l'atmosphère.