Tuesday 13 August 2013

L'Italie montréalaise

Je l'ai appris dans La Presse, car ils ont un dossier sur le sujet: c'est la Semaine italienne de Montréal. Je ne savais même pas que ça existait. J'ai une relation trouble avec l'Italie, un mélange amour/haine. On le sait. Je trouve la culture italienne tour à tour fascinante et insupportable. Je me demande ce que je ferais si j'étais à Montréal, de cette Semaine italienne. Parce que l'italianité peut être encore plus insupportable, surtout quand elle est montréalaise. Mon expérience italienne, elle vient surtout d'Italiens natifs, alors que je partageais avec eux le rôle d'étrangers en terre étrangère. Avec un petit saut touristique d'un mois dans leur pays. L'Italie montréalaise, c'est trop souvent ces temps-ci le scandale de la construction, la mafia et cette couleuvre de Lisa Frulla. Je lis tout de même les articles sur le sujet avec fascination, surtout les chroniques de Foglia, que j'ai trouvées touchantes. Un peu malgré moi, je dois dire. Mais l'Italie, c'est aussi ça et ça aussi. Et je n'arrive pas à l'oublier. Alors j'irais sans doute faire un tour là-bas, si j'étais à Montréal.

No comments: