Tuesday 10 July 2012

La taille du confort

(Préambule qui n'a qu'un rapport ténu avec le sujet du billet: la photo de droite a été prise à Montréal, dans l'appartement familial habité par petit frère, lequel est très spacieux.) Je viens de lire ce billet sur le blogue de Richard Hétu, à propos des micro-appartements que le maire Bloomberg veut faire construire à New York. Il paraît qu'ils sont populaires au Japon aussi. Je peux voir des célibataires, mais même les couples je crois se marcheraient sur les pieds. Je veux dire même les couples petits et minces. Je ne crois pas que si on soit enrobé, on puisse vivre là dedans. Ou si on est grand et qu'on veut s'allonger de tout son long. Ca a tout l'air de la version moderne d'une loge de moine. Ou d'une boîte à chaussures pour humains.

Lisant cela, je ne suis donc interrogé sur la taille nécessaire de l'appartement ou de la maison où l'on vit pour être confortable. J'ai grandi dans une grande maison à Chicoutimi. Pas immense, mais grande. J'ai passé les premières années à Montréal dans un quatre et demi qui était bien entendu plus petit, mais quand même de bonne taille pour un appartement. En Angleterre, j'ai passé quatre années dans des résidences, où j'ai fait l'expérience pour la première fois de la vie dans un espace réduit. Je songe à faire une question existentielle du thème soulevé par ce billet. Je m'interroge beaucoup sur la taille du confort: quand est-ce qu'un espace réduit devient incofortable, quelles pièces doivent être espacées? Et ainsi de suite...

3 comments:

PJ said...

Je ne dirais pas que la maison à Chicoutimi est grande, elle est moyenne comme bungalow. Mais le terrain est grand par contre.

Guillaume said...

C'est vrai qu'elle n'est pas grande, grande, mais bon, pour une maison à un étage et un sous-sol, c'est quand même assez grand. Et puis il y a le solarium.

Cynthia said...

J'ai grandi dans une grande maison où on avait quatre salles de bains, trois étages et du coup je suis vraiment habituée à avoir de l'espace. Notre appartement actuel est relativement petit, sans cloison ... j'étais sur le bord d'exploser, heureusement on déménage bientôt!