Saturday 14 July 2012

La Marseillaise (parce que)

Nous sommes le 14 juillet, Jour de la Bastille. Je ne l'oublierai pas cette année. Je me demandais comment le commémorer, j'espère qu'on ne me trouvera pas banal à télécharger ici La Marseillaise. Extrait tiré de la télésérie/du film... La Révolution française. Cet extrait me donne des frissons à chaque fois que je le regarde. On oublie souvent à quel point c'est un grand hymne national, sans doute le plus international des hymnes nationaux, ainsi qu'on le dit dans cette émission de radio. Pour moi, le 14 juillet est plus une célébration du républicanisme en général que de la France. Ceci explique peut-être cela: La Marseillaise, c'est peut-être aussi plus un hymne républicain qu'un hymne national.

2 comments:

PJ said...

C'est un hymne militaire aussi...

Guillaume said...

C'était au départ un hymne militaire.