Saturday 9 July 2011

Le projet Omertà?

Je suis souvent en retard dans les nouvelles, comme je l'ai encore constaté aujourd'hui. Alors que je désespérais de revoir Omertà au Québec, j'apprends que l'on aura droit à... un film comme suite de la série télé. On en apprend plus ici. Ca m'a un peu scié les jambes quand j'ai appris et j'ai pris la nouvelle avec un mélange d'enthousiasme et d'appréhension.

Je suis un grand fan de la série télévisée, je crois qu’on n’a jamais réussi à faire quelque chose d’équivalent dans le genre, au point de vue de la qualité comme de l'authenticité. Même Le dernier chapitre était du Omertà réchauffé. Je suis donc enthousiaste, mais j’ai des réserves:
1)Les vedettes. La série originale mélangeait têtes d’affiches connues (Michel Côté bien sûr), acteurs qui étaient plus ou moins sortis de l’écran radar et parfaits inconnus à l’époque (Dino Tavarone, Luc Picard, Brigitte Paquette). Dans ce film, il semble y avoir trop de vedettes, trop de gros noms qui risquent de faire de l’ombre à leurs personnages. Est-ce vraiment nécessaire d'avoir René Angélil dans le casting? Et Patrick Huard? Et Stéphane Rousseau? Et pourquoi Rachelle Lefevre? Je suis sûr qu'elle est une actrice potable, malgré son français approximatif, mais était-ce absolument nécessaire d'avoir une pitoune comme protagoniste féminine? Les autres actrices d'Omertà avaient une beauté plus naturelle.
2)Le format. La série était justement ça, une série, avec du temps pour développer un nombre important de personnages secondaires, pour élaborer une intrigue complexe, pour nous amener de manière réaliste dans l’univers des putes et des junkies à celles des financiers véreux. Dans un film, je crains les raccourcis.
3)L’intrigue. Voler l’or d’une banque, si j’ai bien compris. Heu, ok. Gino Favara dans Omertà III voulait importer de l’or illégalement au Canada, il y a un peu redite.

Avec ce qui se passe dans l'actualité criminelle québécoise et montréalaise, Omertà est plus que jamais pertinente. Mais je me demande si on ne fait pas fausse route dans l'exécution. Cela dit, je vais faire l'impossible pour être au Québec quand le film sortira en salles, à cause justement de la pertinence du sujet. Et parce que je suis un fan fini.

2 comments:

Cynthia said...

Je n'ai pas eu la chance de regarder cette série parce que dans le temps mes parents m'envoyaient au lit assez tôt!

Guillaume said...

Tu ne me rajeunis pas en disant cela! Mais tu aurais pu enregistrer l'émission, à moins que tes parents l'aient trouvée trop violente pour toi. Quand tu reviens à Montréal je recommande fortement que tu regardes les DVDs.