Saturday, 26 March 2011

Une anecdote sur le Scrabble

Ma femme est de retour d'un voyage chez ses parents, où elle a notamment joué au Scrabble. J'aime les jeux de société, mais le Scrabble me laisse pour le moins indifférent. Je trouve le jeu frustrant, avec ses règles vagues et franchement bêtes, et le linguiste que je suis parfois méprise cette manière de trivialiser les mots, de les sucer de leur signification pour les transformer en pointage. Un jeu dont l'issue peut changer selon le dictionnaire que l'on utilise n'est pas vraiment sérieux. J'ai vu un documentaire sur le Scrabble il n'y a pas si longtemps, où on disait que les meilleurs joueurs de Scrabble sont en général des mathématiciens, des architectes et que l'amour de la langue n'y est pour rien: un mot au Scrabble c'est au plus une équation, en général simplement un score.

Cela dit, j'y ai déjà joué et j'ai même parfois gagné des parties, dont une en particulier où j'ai utilisé une stratégie du jeu sans doute détestée des puristes, mais parfaitement acceptable pour le philistin que je suis: le bluff. On peut bluffer au Scrabble et tant qu'aucun joueur ne vérifie le mot placé, il est accepté. J'étais enfant ou adolescent à l'époque et je jouais avec mes deux frères. C'était la fin de la partie, il n'y avait presque plus de place sur le plateau, j'avais encore beaucoup de lettres à utiliser et comme je ne voulais pas me contenter d'un petit mot de trois lettres, j'ai décidé d'en inventer un: "rotade". Je l'ai placé avec beaucoup d'assurance et mes frères n'ont pas bronché. J'ai gagné la partie. Et je le répète ce n'était pas tricher, c'est dans les règles: il faut que le mot soit contesté lors du tour pour qu'il soit refusé. Tout de suite après la partie j'ai avoué mon bluff, ce qui nous a bien fait rire. Comme quoi ils étaient de bons perdants.

Cela dit, je me demande encore ce que rotade pourrait bien vouloir dire.

3 comments:

Cynthia said...

Ma belle-mère a la même stratégie que toi! Mais bon je comprends enfin pourquoi je suis aussi nulle à ce jeu, si c'est mathématique, je n'ai aucune chance!

PJ said...

J'ai un ami qui est un redoutable adversaire au Scrabble, en anglais comme en français même si sa langue martenelle est le cantonais. Évidemment, il est mathématicien. C'est mathématique parce que on joue à la fois avec les permutations des lettres et la position sur la planche de jeu. Trouver des bons (ou beaux) mots n'est qu'accessoire dans la stratégie.

Guillaume said...

@Cynthia-C'est la seule façon que j'ai pu trouver pour être un peu bon au Scrabble! Et c'est dire à quel point ce jeu est mal foutu si une stratégie qui dans d'autres circonstances serait de la tricherie est vue comme un simple bluff acceptable.
@PJ-J'ai peine à croire qu'on jouait au Scrbble dans mes classes de français de Secondaire 2. Ca n'a rien à voir avec la langue! Si au moins ça avait été en mathématiques, encore...