Monday 30 September 2019

L'Ankou, la crêpe

Mes lecteurs savent que je suis adepte de pas mal tous les folklores, mais surtout le folklore celtique, dont le folklore breton. J'ai une fascination particulière pour l'Ankou, l'ouvrier de la mort en Bretagne, dont la lame de la faux est inversée. C'est un personnage sinistre et méconnu, qui devrait selon moi moi faire partie des créatures que l'on voit rôder à l'Halloween. Or, c'est aussi le nom que la crêperie Le Mouchoir de Poche à La Gacilly a donné à l'une de ses crêpes repas (les Bretons appellent celles-ci des galettes, mais pour moi ça reste des crêpes.) Boeuf haché sous la crêpe, confit de tomates, oignons caramélisés et oeuf sur le plat. C'est délicieux et si j'avais l'énergie et la patience, c'est ce que je mangerais pour repas d'Halloween.

1 comment:

Anonymous said...

La galette bretonne est faite avec de la farine blé noir ou de sarrasin.
La crêpe est faite avec une farine de blé.