Sunday 29 September 2019

Souvenirs du Salon du livre

Aujourd'hui est la dernière journée de lla 55e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour l'occasion, j'ai pensé faire la liste des souvenirs de mes visites au Salon:

-Il y avait un Français qui vendait des encyclopédies Larousse et avec qui on faisait un brin de jasette. L'encyclopédie nous fascinait beaucoup. Je ne sais pas s'il vendait autre chose (des dictionnaires?). Mon père a fini par lui commander une encyclopédie, celle de 1992, je crois.
-La fois où nous avons acheté le troisième volume d'Où est Charlie. Depuis ce temps, c'est le seul que j'ai vraiment aimé, parce que ça se passait dans un monde fantastique-médiéval.
-Je me rappelle aussi une fois où nous nous sommes arrêtés au Salon après avoir passé le matin dans le lot de mes oncles à chasser la perdrix. J'ai acheté le Dom Juan de Molière et je me rappelle l'avoir lu dans l'après-midi. J'avais trouvé la pièce pas aussi bonne que l'opéra de Mozart.
-Lors de cette même édition, nous étions tombés sur ma cousine Amy qui est maintenant photographe et maman, mais qui à l'époque était une petite fille. Elle avait un livre à propos des fées des dents et de ce que les fées font des dents après le avoir ramassées.
-Je me rappelle aussi y avoir été au cégep un après-midi, puis un jour plus tard avec la copine de l'époque. J'avais acheté Lestat le vampire, pour un cours sur la littérature fantastique et aussi pour l'Halloween qui s'en venait. Lecture décevante. Je n'ai jamais compris l'engouement pour Anne Rice.
-J'y suis allé l'année d'après avec mon laisser-passer. Je ne me rappelle de rien d'autre à part y avoir été.

Et vous, vos souvenirs?

No comments: