Tuesday 9 February 2016

Rose Latulipe, version Fanfreluche

Nous sommes le Mardi Gras, ce qui veut dire pour plusieurs... manger des crêpes? Pour moi, le Mardi Gras est la date fatidique où Rose Latulipe a rencontré le diable, sous l'aspect séducteur d'un beau danseur bien habillé C'est peut-être mon conte québécois favori. Je ne sais toujours pas si je dois écrire Latulipe ou Latulippe, ils emblerait qu'il n'y ait pas consensus. Il y aurait plus de 200 versions du conte. Celle que vous trouverez sur ce site n'est pas mal, cette autre est très bonne aussi. Mais celle que j'aime le plus, c'est celle d'un bouquin, Le baiser maléfique, que j'ai mentionné dans un billet sur le sujet en 2008. La fin, qui adoptait la version la plus sinistre de la légende, aurait déplu à Fanfreluche de l'émission du même nom. Je connais très peu l'émission, mais je savais qu'ils avaient fait un épisode sur Rose Latulippe. Je l'ai d'ailleurs trouvée sur YouTube. J'ai des idées différentes sur la chute que devrait avoir le conte, mais l'aspect effrayant demeure. En plus, le diable y est joué par Albert Millaire, toujours excellent dans ce qu'il fait. Si vous trouvez la version Fanfreluche trop naïve ou parodique, jetez un oeil à la variante à la fois plus libre (Rose n'y est même pas mentionnée, ni Gabriel son fiancé) et beaucoup plus sombre racontée par Félix Leclerc ici. Sinon, Bon Mardi Gras.

No comments: