Tuesday 16 March 2010

"C'est sûr que ça va aller dans le sens de clarifier toute cette question"

Je voulais revenir brièvement sur la controverse entourant le niqab, dont j'ai parlé à quelques reprises. La ministre Yolande James a donné une entrevue à La Presse sur la question franchement pitoyable, dans le fond (d'un vide sidérant), comme dans la forme. En effet, je n'ai jamais vu autant de paroles ampoulées, de redondances et de clichés. Elle a l'incohérence de Sarah Palin, c'est dire. Quels gestes "encore plus clairs" est-ce que Yolande James veut poser? On ne sait pas, mais "c'est sûr que ça va aller dans le sens de clarifier toute cette question". Clarifiez d'abord votre pensée, madame, parce que je ne vois pas du tout où vous allez. Je ne voudrais pas être taxé de misogynie ou de phallocratie, mon lectorat sait que j'admire profondément bien des femmes, surtout des artistes et des intellectuelles, mais la ministre Yolande James n'est ni l'une ni l'autre (et surtout pas l'autre). C'est donc sans remords que je lui dédie cette citation de Peyo. Je la compare à la Schtroumpfette mais aussi à Pandore. La vacuité de ses propos, sur un sujet aussi important que la laïcité, est impardonnable.

1 comment:

PJ said...

Une remarque juste comme ça...: Hank Azaria, Moe, Apu et bien d'autres personnages des Simpsons fera la voix de Gargamel (en anglais) dans le prochain film sur les Strounches, comme dirait Georges.