Saturday 6 March 2010

Essaient-ils de nous faire pleurer?

Je n'ai pas commenté jusqu'ici la controverse concernant cette étudiante renvoyée d'un cours de francisation parce qu'elle refusait d'enlever son niqab. Tout le monde (ou presque) a appuyé cette décision, même André Pratte, c'est dire. Cela dit, je suis resté très perplexe à lire l'article de Michèle Ouimet sur cette dame. Elle peut bien montrer l'autre côté de la médaille, enfin, audi alteram partem comme dirait l'autre, mais j'ai trouvé le ton tendancieux, comme si on voulait montrer Naema comme une victime tragique d'un concours de circonstances sur lesquelles elle n'avait aucun contrôle. J'imagine que c'est moins pire que d'en faire une martyre, mais Naema s'est placée dans cette situation, ainsi qu'elle le dit "c'est (son) choix" de porter le voile, or elle doit vivre avec les conséquences de ce choix et les limites que celui-ci engendre. Je ne sais pas si La Presse essaie de nous faire pleurer, mais mes yeux sont restés secs.

No comments: