Friday 19 December 2008

Le retour de l'expatrié

Je suis de retour à Montréal depuis hier soir et je suis un homme heureux. Difficile de croire que je n'avais pas vraiment vu la ville depuis presque deux ans. Il fait -14, c'est parfois douloureux parce que j'avais perdu l'habitude, mais je m'en moque. On ne se sent vraiment vivant que lorsqu'on a connu le pire de l'hiver québécois, cet hiver qui pince la peau comme peu d'autres. Je ne suis pas masochiste, mais le bonheur peut venir aussi d'une certaine douleur quand celle-ci est familière et rassurante. Et puis il y a la neige...

Depuis que je suis ici, je suis particulièrement goinfre. On a mangé notre premier repas à Montréal à l'Anecdote hier, puis aujourd'hui j'ai enfin pu profiter d'un déjeuner montréalais: beurre d'arachide, sur des toasts de vrai pain de chez Première Moisson, croissants et jus d'orange additionné de jus d'atocas. Le bonheur. Pour le dîner du midi, ce sera bagels et saumon fumé. Je me sens vraiment chez moi.

No comments: