Friday 5 December 2008

La cuvée 2008 de Ciné-Cadeau

J'ai écrit aujourd'hui ce billet en anglais sur les films que j'essaie de regarder pendant les Fêtes. Ce qui me fait penser qu'il y a une tradition très québécoise que nous suivions religieusement, mes frères et moi (ainsi que sans doute tous les enfants de notre génération), c'est à dire regarder Ciné-Cadeau, dont voici la cuvée 2008. Je me demande quoi en penser. Il y a beaucoup de classiques que je me promets de redécouvrir avec plaisir, mais aussi quelques films assez peu fantaisistes. Or, l'intérêt de Ciné-Cadeau, outre de faire découvrir des oeuvres obscures d'animateurs d'Europe de l'Est ou de la Chine communiste (bon j'exagère, mais pas tant que ça), c'est de divertir avec des oeuvres en général fantaisistes. Je n'essaie pas d'être nostalgique à outrance, la qualité n'était pas toujours là dans ma jeunesse. Il y avait beaucoup de trucs franchement mauvais, mais on essayait d'habitude de montrer des films (surtout des dessins animés) d'évasion, pas des comédies dramatiques. Enfin, c'est toujours supérieur au très médiocre Ciné-Famille de Radio-Canada, qui lui présente des films que l'on peut voir à l'année longue et que l'on retrouve partout.

No comments: