Wednesday 31 December 2008

Le Grand Lustukru

J'ai déjà parlé de Lustukru dans ce blogue. J'ai retrouvé les albums de La bonne chanson de ma mère et ai donc pu retrouver la version de Lustukru (Le Grand Lustukru), ainsi que l'illustration délicieusement sinistre qui va avec. J'ai décidé de faire scanner l'image par petit frère et de la mettre ici. Lustukru ressemble à un gnome maléfique ou un diablotin, malingre à cause du manque de nourriture, dans des vêtements trop grands pour lui. Ses ongles crochus semblent faits pour déchirer la viande. Les enfants dans sa besace et l'attitude effrayée de la mère (elle est protectrice, mais laisserait-elle ses enfants à Lustukru s'ils étaient éveillés? Peut-être les prendrait-il alors de force.) nous rappellent que la menace qu'il représente est bien réelle. Je n'ai jamais beaucoup aimé les odeurs d'eau bénite de La bonne chanson et son imbuvable catholicisme un peu trop bigot (difficile de croire que ce n'était pas rétrograde même à cette époque), mais cette image est un petit chef-d'oeuvre d'épouvante enfantine. Je suis content de pouvoir l'immortaliser ici.

No comments: