Wednesday 24 December 2008

Le train électrique

Voici pour votre plus grand plaisir et le mien des photos du train électrique sous l'arbre de Noël, certaines datent d'aujourd'hui, d'autres de l'année dernière. Ne me demandez pas d'où je tiens ma fascination toute enfantine pour les trains électriques et pourquoi je conserve mon enthousiasme pour la chose bien des années après avoir passé l'âge de l'innocence et de la fascination pour les gros machins métalliques qui font du bruit. Je me rappelle encore qu'à cinq ou six ans, le train électrique était le cadeau à avoir. J'en suis encore persuadé et le train électrique est une des rares choses dont je n'arrive pas à me blaser. Mes frères et mon père ont les mêmes sentiments (en nous achetant le train électrique, mon père se faisait un cadeau aussi). Je soupçonne que beaucoup de mâles adultes de l'espèce humaine ont une affection toute enfantine et immature pour les trains électriques. Le nôtre est un LGB, donc la Cadillac des trains miniatures électriques. Pas vraiment des miniatures en fait, car les LGBs sont très gros. La ressemblance avec les modèles originaux est frappante. Étrange, quand on y pense, qu'une forme de transport qui est maintenant banale reprend son côté exotique et mystérieux une fois qu'on la transforme en jouet. Enfin, faire fonctionner le train électrique est une des joies de mon Noël, il me fallait par conséquent le souligner ici.

2 comments:

PJ said...

On devrait poursuivre le film The Polar Express pour avoir voler le concept d'un de nos jeux d'enfance...

VioletSky said...

I love the idea of the train going around the tree.