Tuesday, 22 July 2008

Déjeuners montréalais

Il y a des trucs complètement triviaux dont j'ai la nostalgie parfois. Comme je l'ai déjà dit, il arrive très souvent que les identités nationales soient d'abord associées dans notre esprit à la nourriture nationale. Or, à chaque fois que je déjeune en Angleterre, surtout depuis que je suis venu à bout de mes rations de beurre d'arachide, je m'ennuie des déjeuners que j'avais à Montréal. Quand je voulais faire dans la décadence et dans l'excès, j'allais manger à la Mère Poule (baptisée la Grand-Mère Poule officiellement, il semblerait), endroit délicieux en plein coeur du Plateau. Il y a beaucoup d'autres restaurants spécialisés dans les déjeuners à Montréal et ailleurs au Québec, dont la chaîne Cora, qui a le droit à tout mon respect depuis qu'ils ont interdit la cigarette de leurs restaurants avant que la loi ne passe. Mais quand je suis sur le Plateau, je vais d'habitude à la Mère Poule.

Ca, bien sûr, c'est quand je veux manger à l'extérieur. D'habitude je reste chez moi et je mange des toasts au beurre d'arachide Kraft et, selon la saison, au beurre d'érable, à la confiture de petites fraises des champs, à la gelée de pommettes, etc. Je prends d'habitude mon pain au Pain Doré ou au Première Moisson, mais il y a beaucoup d'autres boulangeries à Montréal. Quand je veux être vraiment décadent j'achète des croissants. Ensuite, je descends tout ça avec d'abord du jus d'orange mélangé avec une mesure de jus de canneberge 100% pur. Pas le truc d'Ocean Spray, du vrai jus de canneberge. C'est supposé être excellent pour le coeur et baisser le taux de gras saturé, ou un truc du genre (je suis sceptique quant à ses effets bénéfiques miraculeux sur la santé), mais moi j'en prends parce que j'aime ça. Ca corse le jus d'orange et lui donne une couleur rose presque rouge. Je mets à peu près une mesure et un peu plus de jus d'atocas pour neuf de jus d'orange. Ensuite bien sûr je fais descendre le tout avec du lait. On peut trouver le jus de canneberge dans la plupart des fruiteries du Plateau.

Veuillez noter que j'ai perdu beaucoup de poids depuis que je me suis expatrié en Angleterre, mais je suis sûr que ça n'a rien à voir.

No comments: