Thursday 19 June 2008

La bière, le vin, la table

Tiens, je prends un sujet semblable à mon billet précédent, il semblerait que la consommation de bière soit en perte de vitesse au Québec. Je crois, comme l'indique l'article, que la bière a mauvaise réputation: on la voit comme un alcool cheap qui ne sert qu'à prendre une cuite. Dommage, on a tant de bonnes bières au Québec et on peut aussi les apprécier avec un bon repas (et ce n'est pas une boisson aussi pédante que le vin). La bière peut se prendre autant avec un repas complet (un sausages and mash, ça doit s'accompagner de bière) qu'un snack.

Des suggestions pour passer quelques moments de purs bonheurs avec une bonne bière (et j'insiste, il faut que la bière soit bonne):

-Fromage en grains et bière. Pour la bière, je préfère un produit McAuslan (surprise!) ou une Boréale Rousse des Brasseurs du Nord. Mais il y en a beaucoup de microbrasseries qui offrent des produits qui font l'affaire. Pour le fromage, du Boivin frais de préférence. Achetez-le en région, parce qu'à l'extérieur du Saguenay, vous ne le trouverez pas frais, sauf peut-être à Québec. À Montréal, oubliez-ça et contentez-vous du fromage en grains local, moins bon mais au moins frais. Notez que Boivin, s'il fait de l'excellent fromage, a un site qui laisse à désirer: il ne sait pas si "en grains" prends un s ou non. Dernière note: le fromage en grains est en fait appelé fromage en crottes en région, mais ça sonne un peu déguelasse.
-Bagels au saumon fumé et bière. Pour les bagels, ceux de Saint-Viateur, c'est impératif. Pour la bière, re-surprise, je préfère boire une Saint-Ambroise de McAuslan. Garnissez le bagel de produits frais )bien sûr): oignons rouges, tomates, câpres et jus de citron. Et fromage blanc.
-Saucisses, choucroute et bière. Pour la saucisse, je préfère celle de William Walter. Pour la choucroute itou. Un conseil d'un des employés de leur succursale sur l'avenue Mont-Royal: faites bouillir votre choucroute dans votre bière préférée, mettez juste assez de bière pour la couvrir. Que faire avec ce qui est resté dans la bouteille? Vous la buvez, bien sûr.

Ce billet m'a donné faim et soif, il m'a aussi fait rpendre conscience qu'être en Angleterre a du bon: mon tour de taille ne risque pas d'augmenter.

2 comments:

PJ said...

Le fromage Boivin maintenant disponible a Montreal est frais du jour et non-refrigere aussi, donc en parfait etat. Ce n'etait pas le cas il y a quelques annees, alors je comprend ton apprehension. Cote biere, je ne suis qu'un buveur "social", mais une Griffon rousse, ca descend bien, merci. Si seulement la LCBO pouvait comprendre qu'il vaut mieux importer qualite que quantite. Le choix d'alcool est pas mal pauvre en "region" ontarienne.

Guillaume said...

Je suis content que le Boivin soit disponible frais à Montréal. Je vais en profiter quand je serai de retour là-bas.