Tuesday 26 July 2011

À la Sainte-Anne les bleuets sont mûrs

"A la Sainte-Anne les bleuets sont mûrs. C'est le raisin de chez-nous, fils du feu; du sol humble et pierreux c'est l'offrande; c'est le miel des crans sauvages, le frère des éricales dans le royaume infini des sphaignes et des tourbières."

Menaud maître-draveur, Félix-Antoine Savard

Je cite à nouveau Félix-Antoine Savard, je cite toujours le même passage. Parce qu'aujourd'hui c'est la Sainte-Anne, donc c'est le temps des bleuets. Le bleuet est bien sûr le fruit régional (rérional) du Saguenay-Lac-St-Jean, mon coin de pays. J'ai donc acheté des bleuets hier (hors de prix ici) et je vais les manger aujourd'hui.Ce n'est pas ce qu'on a dans la région, mais ce sont quand même des bleuets. On calme son mal du pays comme on peu. Mais au moins d'où qu'ils viennent, ils sont plein d'antioxidants. Et puis d'où qu'il vienne, le bleuet a aussi une valeur identitaire pour moi.

2 comments:

Cynthia said...

Chanceux, il n'y en a même pas par chez moi et ni fraise, ni framboises :(

PJ said...

Mais ils sont ben plattes à Paris....
Remarque la tarte aux myrtilles que j'y ai mangé l'an dernier était très bonne (c'est pas la même plante et pas exactement le même goût, c'est plus subtil un peu).

Je pars pour Miami vendredi, mais je pense aller à Chicoutimi au retour, essayer de convaincre ma femme de m'accompagnersi son contrat est terminé, j'espère emmener des amis aussi. Il n'y a rien comme aller cueillir des bleuets dans le Royaume.