Saturday 6 December 2008

La légende de Saint Nicolas

"Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
"

C'est aujourd'hui la Saint-Nicolas. C'est bien sûr le nom qu'on donnait au Père Noël à une autre époque. Avant de devenir le Père Noël, Saint Nicolas était le patron des enfants. Il est le héros de plusieurs légendes, dont une où il ramène à la vie trois enfants tués par un boucher fou, ce qui a inspiré cette chanson terrifiante. Il y en a plusieurs variantes, mais le fond de l'histoireNous l'avions entendue une fois sur Radio-Canada, avec animation. Elle m'at fasciné depuis ce jour. Noël et le temps des Fêtes a une dimension angoissante qu'on a tendance à oublier de nos jours: le temps est froid et il fait sombre. Il est normal que certaines légendes aient illustré que l'on vit dans un monde dangereux où le mal peut prendre des apparences affables (ici, un boucher). Cela dit, la légende a une fin heureuse, preuve que s'il y a des forces du Mal qui oeuvrent dans notre monde, le Bien existe également. le boucher serait devenu le Père Fouettard par la suite. Aujourd'hui, il serait considéré comme un serial killer. Mais je préfère une époque où le mal existait sans excuse médicale (et donc sans être aseptisé). J'ai raconté cette histoire à ma nièce (qui ne l'était pas encore), un soir d'hiver où elle m'avait demandé de lui raconter des histoires terrifiantes. Je lui ai aussi raconté la légende de Rose Latulippe. Elle protesta de façon très convaincante qu'elle n'avait pas eu peur du tout et que je ne racontais pas d'histoire effrayantes. Le lendemain, elle admit à ma fiancée que la légende de Saint Nicolas lui avait fait faire des cauchemars. ce qui ne l'empêcha pas de me demander avec insistance d'autres histoires dès que je fus debout. Ce qui confirme mon idée que les enfants adorent avoir peur. Je laisse la chanson ici, en espérant qu'elle vous fascinera aussi.

No comments: