Tuesday 8 April 2008

Rose Latulipe


Il semblerait que ce billet sur mon blogue m'ait rendu relativement populaire. Alors par pure opportunisme je vais (re)faire la promotion d'une légende québécoise hélas trop peu connue de nos jours, parce que (je le soupçonne), c'est une histoire effrayante sur la tentation d'une jeune fille, Rose Latulippe/Latulipe qui la mène à sa perte (ou non, selon les versions, je vous laisse deviner quelle fin je préfère). Rose Latulippe a quand même eu une influence énorme sur notre mémoire collective: non seulement il y a eu une série de variantes à son histoire, mais elle a fait l'objet d'un ballet et diverses adaptations. À droite, vous pouvez voir la couverture du Diable à la Danse, un ouvrage de l'Université Laval sur le sujet. À gauche, Le baiser maléfique, livre qui m'a fait connaître le conte et a hanté mon enfance. Les éditions Ovale faisaient d'autres adaptations libres de contes québécois, mais souvent en version édulcorée. Celui-là avait gardé toute sa nature angoissante.

For English speakers, here is the person/story I am talking about.

No comments: