Friday 18 April 2008

Bonhomme Sept-Heures

J'offre un billet sur le folklore québécois pour commencer la journée. Le Bonhomme Sept-Heures est notre version du croquemitaine ou du Père Fouettard, ou le Bogey Man américain. Je me rappelle en avoir eu très peur en première année quand on avait lu en classe L'Hiver ou Le Bonhomme Sept-Heures de Ginette Anfousse (je ne retrouve pas de lien sur le livre, désolé), en plein hiver, quand le soir tombait vite. Je me rappelle beaucoup plus du conte des éditions Ovale, mais c'était comme la plupart des contes publiés par Ovale (sauf pour Le Baiser maléfique, sinistre à souhait), un conte bonbon pas effrayant du tout, où tout n'était qu'un rêve à la fin. Anyway, je me suis toujours demandé quelle menace exactement représentait le Bonhomme Sept-Heures. Une fois les enfants capturés, qu'en faisait-il? Il les mangeait? Il les faisait travailler comme esclaves on ne sait où? Il les ramenait à leurs parents? (Ce qui me semblerait logique, puisque les petits monstres n'étaient pas couchés, qui voudrait s'encombrer de petits chenapans?) Je me rappelle d'une émission avec animation sur les contes québécois, lus et animés par Félix Leclerc en personne et que je veux retrouver absolument. Il y avait une excellente version de la légende de Rose Latulippe (où Satan amenait en Enfer toute la population d'un village), une version de la Chasse-Gallerie (où on entendait sacrer dans une émission pour enfants), un mot sur le loup-garou, mais également un petit numéro sur le Bonhomme Sept-Heures, où on le voyait redonner les enfants toujours dehors la nuit tombée à leur mère. Il sauvait même un chat, bref malgré son air sinistre il avait tout pour se faire aimer.

No comments: