Tuesday, 20 July 2010

Les vieilles annonces quétaines de notre enfance

Parfois, il m'arrive d'avoir du temps à perdre et je le passe souvent sur Youtube à voir des vidéos pas très intelligentes. Je suis tombé une fois par hasard sur des vieux enregistrements d'annonces québécoises, mais surtout régionales (lire: saguenéennes, donc à prononcer rérionales), profondément horribles. Ca me rend presque nostalgique. Faites une recherche "pub poche Québec" et vous allez être servis. Je ne sais pas laquelle j'aime détester le plus, peut-être cette annonce d'une émission du sinistre preacher made in Québec Pierre Lacroix (bien sûr maintenant il a un blogue), peut-être ce pur cliché italianophobe/italianophile, avec Roberto Medile vandant le fromage de Nutrinor. Ouch! Dire que des années plus tard, il allait jouer dans la troisième saison d'Omertà. J'en suis presque nostalgique. Cette télé indigeste et profondément stupide, c'est une bonne partie de mon enfance, j'en ai bien peur. Difficile de se sentir chauvin ou même particulièrement fier d'être Bleuet ou Québécois après avoir vu ça. Cela dit, aimer son pays et ses racines sincèrement, c'est aussi se garder une salubre dose d'autodérision. Et il y a là matière à autodérision.

2 comments:

PJ said...

Ah, ce bon vieux Pierre Lacroix. Le maudit crisse. 'scusez. Il a pas fait de la prison par hasard? Je ne me rappelle plus des détails.

Guillaume said...

C'était un ÉNORME preacher au Québec dans les années 80. Franchement on n'a pas de leçons à donner aux Américains et on a fait des progrès énormes en ce qui concerne la laïcité de la société québécoise. Je ne crois pas qu'il ait fait de la prison, mais il a été pris à parti dans un scandale sexuel.

Note: je ne trouve pas l'annonce du Saucissier du Canton avec le gars qui n'est même pas capable de dire "saucisse" comme du monde, ni l'annonce de la pizzéria avec le pseudo-Italien qui parle de sauce "délicioso".