Thursday, 1 July 2010

Romans de voyage

Je ne sais pas si c'est parce que je serai en vacances bientôt, mais je lis des romans de voyage ces temps-ci. Je viens de terminer L'Énigme du retour de Dany Laferrière (cadeau de Noël de ma mère) et j'ai commencé à lire Treasure Island, le classique de Robert Louis Stevenson. deux grands livres, de manières bien différentes. J'espère parler des deux bouquins prochainement, au moins par citations.

Il y a deux romans de voyage: celui qu'on lit en voyage et celui qui parle de voyage (ce que les Anglais appellent parfois un road novel, comme il y a des road movies). Le déplacement géographique illustre le voyage intérieur des héros, leur cheminement. En littérature, les exemples sont légions.

Je ne lis pas assez Stevenson, on oublie parfois que même s'il faisait dans la littérature à genre, il était un écrivain remarquable, avec non seulement du style, mais un style, capable de rendre une époque révolue avec authenticité. J'ai découvert Treasure Island d'abord dans une courte adaptation en livre 3-D, ce genre de bouquins avec les personnages et le décor en papier qui sortent des pages. Le roman était résumé en une dizaines de pages avec peu de texte. Puis il y a eu la série animée japonaise, qui m'a vraiment fait aimer accrocher. J'ai retrouvé le générique sur youtube et ça me donne toujours les mêmes frissons. Étrange que je lise l'original aussi tard dans ma vie.

2 comments:

PJ said...

J'aimais bien le dessin animé aussi, mais la toune n'est pas vraiment mémorable.

Guillaume said...

La série avait ses défauts aussi: Silver était carrément un ninja. La toune n'est pas vraiment bonne, cela dit j'ai assez aimé la série pour m'en rappeler avec nostalgie, d'où les frissons.