Thursday, 1 July 2010

Romans de voyage

Je ne sais pas si c'est parce que je serai en vacances bientôt, mais je lis des romans de voyage ces temps-ci. Je viens de terminer L'Énigme du retour de Dany Laferrière (cadeau de Noël de ma mère) et j'ai commencé à lire Treasure Island, le classique de Robert Louis Stevenson. deux grands livres, de manières bien différentes. J'espère parler des deux bouquins prochainement, au moins par citations.

Il y a deux romans de voyage: celui qu'on lit en voyage et celui qui parle de voyage (ce que les Anglais appellent parfois un road novel, comme il y a des road movies). Le déplacement géographique illustre le voyage intérieur des héros, leur cheminement. En littérature, les exemples sont légions.

Je ne lis pas assez Stevenson, on oublie parfois que même s'il faisait dans la littérature à genre, il était un écrivain remarquable, avec non seulement du style, mais un style, capable de rendre une époque révolue avec authenticité. J'ai découvert Treasure Island d'abord dans une courte adaptation en livre 3-D, ce genre de bouquins avec les personnages et le décor en papier qui sortent des pages. Le roman était résumé en une dizaines de pages avec peu de texte. Puis il y a eu la série animée japonaise, qui m'a vraiment fait aimer accrocher. J'ai retrouvé le générique sur youtube et ça me donne toujours les mêmes frissons. Étrange que je lise l'original aussi tard dans ma vie.

3 comments:

PJ said...

J'aimais bien le dessin animé aussi, mais la toune n'est pas vraiment mémorable.

Guillaume said...

La série avait ses défauts aussi: Silver était carrément un ninja. La toune n'est pas vraiment bonne, cela dit j'ai assez aimé la série pour m'en rappeler avec nostalgie, d'où les frissons.

Unknown said...

J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH ma mère est décédée à cause de l'infection par le VIH Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua, il aurait pu guérir ma mère pour moi parce qu'en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère, je suis tombé sur les mots de guérison du Dr itua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races maladies comme le VIH / sida Herpès, Parkison, asthme, autisme, Copd, épilepsie, zona, bouton de fièvre, infertilité, syndrome de fatigue chronique, guérison du lupus, fibromyalgie, sortilège d'amour, cancer de la prostate, poumon Cancer, glaucome, psoriasis, cirrhose du foie, cataractes, dégénérescence maculaire, maladie de Chrons, mononucléose infectieuse., Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. , Cancer du sang, Cancer colo-rectal, Épisode d'amour, Diarrhée chronique, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Accident vasculaire cérébral, Fibromyalgie, Toxicité à la fluoroquinolone ent, Hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) Diabète Hépatite même Cancer J'étais tellement excité mais effrayé en même temps parce que je n'ai pas rencontré un tel article en ligne, puis j'ai contacté le Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter @ gmail.com/. Je discute également avec lui sur l'application +2348149277967 il me dit comment cela fonctionne puis je lui dis que je veux continuer Je l'ai payé si rapidement au bureau de poste du Colorado que je reçois ma phytothérapie dans les 4/5 jours ouvrables qu'il m'a donné des directives à suivre et me voici à nouveau en bonne santé, je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres.