Thursday 14 July 2011

Le 14 juillet

Bonne Fête de la Bastille à tous les Français qui lisent ce blogue, aux autres qui ne le lisent pas et aux francophiles. J'ai une confession à faire: je ne suis pas particulièrement francophile. Voilà c'est dit. Cela dit, je suis un ardent républicain et j'admire et suis fasciné par la Révolution française. Pour moi, le 14 juillet n'est pas une Fête nationale, mais la célébration d'un gigantesque bouleversement historique qui, malgré de terribles excès, a quand même profondément changé le monde pour le mieux.

Il a été assez facile pour moi de trouver comment le souligner: mettre ici L'Hymne à la Liberté, musique de Georges Delerue, chanté par Jessye Norman (qui d'autre?) La chanson-thème de la minisérie La Révolution française. Pas de Marseillaise pour le moment. L'hymne touche à l'universel, à un idéal que l'on devrait tous partager.

2 comments:

PJ said...

J'ai fêté le 14 juillet en passant sous le bistouri d'un chirurgien français. Mère dit qu'il a la même écriture que François Brochet (oncologue et vice-consul de la République). Ils ont dû passer par la même école.

Anonymous said...

OUI!!!!
J'adore Jessy Normand, surtout quand elle chante 'Je te veux' d'Éric Sati

http://www.youtube.com/watch?v=JvKmBgxC_s4

Ceci dit, la déclaration de Danton toujours actuelle.

'...Nous avons brisé la tyrannie des privilèges en abolissant ces pouvoirs auxquels n'avait droit aucun homme. Nous avons mis fin au monopole de la naissance et de la fortune dans tous ces grands offices de l'état, dans nos églises, dans nos armées, dans toutes les parties de ce grand corps magnifique de la France.

Nous avons déclaré que l'homme le plus humble de ce pays est l'égal des plus grands. Cette liberté que nous avons acquise pour nous-mêmes nous l'avons affectée aux esclaves et nous confions au monde la mission de bâtir l'avenir sur l'espoir que nous avons fait naître.

C'est plus qu'une victoire dans une bataille, plus que les épées et les canons et toutes les cavaleries de l'Europe et cette inspiration, ce souffle pour tous les hommes, partout en tout lieu, cet appétit, cette soif de liberté jamais personne ne pourra l'étouffer.

Cela se vit encore de nos jours!