Friday 1 August 2008

Premier jour du mois d'août

Je suis en train de regarder Rome, où Octavien n'est pas encore Auguste. Ce qui me fait penser qu'aujourd'hui est le 1er août, le mois d'Auguste. J'ai souvent considéré ce mois avec un peu de tristesse: c'tait le dernier mois des vacances et le dernier vrai mois de l'été. Oui, techniquement l'automne commence le 21 septembre et il peut faire très chaud après août, mais la chaleur en septembre arrive trop tard pour en profiter. Surtout que d'habitude le travail et/ou l'école recommence en septembre, la chaleur et le beau temps s'apprécie moins. En un sens, un mois de septembre beau et chaud, c'est presque aussi décourageant qu'un mois de juillet froid. Mais août peut avoir n'importe quelle température. En fait, est-ce qu'août a une personnalité propre? Qu'est-ce qui caractérise août? Pour moi, ce sera toujours le mois de mon mariage, mais avant cela, c'est un mois qui me disait peu de choses, sauf la fin de l'été et la cueillette des pommes, pommettes, fraises et framboises. Ce qui, à bien y penser, n'est déjà pas mal.

2 comments:

PJ said...

Oui, c'est la fin aigre-douce du mois d'aout qui le definit plus que le debut. L'ete declinant qui precede l'automne. Alors, oui, aout a sa propre personalite. C'est aussi le temps des bleuets des peres trappistes.

Guillaume said...

Oui, pour moi août c'est le temps des fruits et de la cueillette. Mais ça a un côté triste. Je préfère un août un peu frais à un septembre chaud. Août, quand il est frais, nous prépare à l'automne.