...fils du feu, du sol humble et pierreux c'est l'offrande. Oui, je parle du bleuet, et je cite encore mot pour mot Félix-Antoine Savard. Août est le mois des fruits à cueillir, c'est aussi (et surtout), pour un Saguenéen, le mois où l'on cueille le bleuet. J'ai fait la cueillette de bien des fruits, mais jamais du bleuet. Cela dit, j'aime le bleuet, ou bien naturel ou en chocolat des Pères trappistes. En tarte, un peu moins (quoique...), mais on n'en trouve pas assez ici pour faire des tartes. Alors parce que c'est le temps des bleuets, j'en ai acheté aujourd'hui dans un marché à ciel ouvert et je les mangerai tout seul, parce que ma femme n'aime pas vraiment. Jai pris quelques photos, c'est trivial mais je me suis dit que je peux immortaliser les moments triviaux dans un blogue. Je n'ai pas mangé de bleuets depuis à peu près un an, sinon plus. On verra si les bleuets anglais valent ceux du Lac-Saint-Jean. Même des bleuets d'un sol étranger (et Protestant!), ça permet de calmer un peu le mal du pays. Je me demande s'ils savent que le bleuet pousse mieux en terre brûlée.
Et j'ai manqué la Sainte-Anne, qui était le 26 juillet (le moment où les bleuets sont mûrs, selon Félix-Antoine Savard). Je vais me faire un point d'honneur d'écrire un billet sur le sujet l'année prochaine, à la date exacte.
Saturday, 2 August 2008
C'est le raisin de chez nous...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
4 comments:
Les bleuets de chez nous me manquent aussi. Mais je vais passer par Montréal avant de prendre possession de ma maison, j'espère pouvoir en acheter, même s'ils sont beaucoup plus chers loin du Saguenay. Ça vaut la peine, parce que les bleuets pas sauvages, c'est pas civilisé et ça goûte pas mal moins bon.
Dommage, elle n'a pas goûté le chocolat au bleuet des Pères trappistes
Je crois qu'elle a goûté le chocolat aux bleuets en 2005.
Ça l'air que ça va être une bonne année pour les bleuets cette année. Maudit que j'ai hâte de retourner au Québec, même si les prix sont prohibitifs à Montréal ou à Gatineau.
Post a Comment