Tuesday 5 August 2008

Les côtés moins agréables du mois d'août

Je suis allé en ville aujourd'hui et ai passé un peu de temps dans les librairies et ça m'a rappelé ce que je détestais dans le mois d'août étant enfant: partout on nous rappelle que le retour à l'école est pour bientôt. La réclame pour la rentrée allait tambour battant partout où je mettais les yeux. À chaque année, le mois d'août était pour moi une épée de Damoclès. On ne sent plus l'été ou les vacances (encore moins!), surtout quand la température est grise comme ces jours-ci. En fait, même s'il fait un temps splendide, c'est déprimant, parce qu'on sait que bientôt on n'en profitera pas. Même après être devenu enseignant moi-même, donc vivant de l'école, ce sentiment de mélancolie qui vient au mois d'août ne s'est jamais estompé. Il revient chaque année. Le plus ironique, c'est que j'aime l'automne, mais je n'aime pas sentir l'été se terminer.

2 comments:

Devadar said...

Je confirme. Y'a rien a faire. Cet impression est ancrée dans psychée jusqu'à la mort.

J'ai une version moindre de se sentiment dès le moment où j'entre dans un établissement d'enseignement... l'impression d'avoir encore à stresser pour un examen.. alors que maintenant, c'est moi qui vais les donner.

Guillaume said...

Donner des examens c'est aussi stressant que de les recevoir, je confirme également. Août est un mois particulièrement déprimant, quand on y pense.