Thursday 6 January 2022

Galette des Rois

Ceci est j'espère le dernier, dernier, dernier billet qui parle de Noël (un peu) avant au moins novembre. Jene pouvais pas ignorer que c'est l'Épiphanie, ou "les Rois" comme on l'appelait à l'époque. La dernière fois que je l'ai fêtée, c'est à Montréal, en achetant la galette des Rois de Première Moisson. Mais je ne rappelle pas de l'année exactement. Mon frère PJ n'en mangeait pas, à cause de la pâte d'amande à l'intérieur (il est allergique). Donc, forcément je devenais le roi à chaque année. Il y avait aussi une fève en céramique ainsi qu'une couronne de papier, je ne sais pas s'ils l'offrent encore celle-là. Enfant, c'était du gâteau, pas de la galette, et la fève était dhabitude une fève rouge. J'aimerais bien faire vivre la tradition à Wolfie, mais les Roisne sont vraiment plus ce qu'ils étaient. Où sont-ils encore vraiment fêtés au Québec?

No comments: