Thursday 10 May 2012

Souvenirs du métro de Montréal

Des criminels ont lancé des grenades fumigènes dans le métro de Montréal aujourd'hui, ce qui l'a complètement paralysé. Je n'y étais pas, bien sûr. Ce qui veut dire que 1)je n'ai pas vécu un autre évènement traumatisant entourant le métro de Montréal et 2)j'ai un alibi solide, étant de l'autre côté de l'Atlantique. Mais ça m'a rappelé que du temps que je vivais à Montréal, le métro était mon moyen de transport attitré et que j'ai une relation amour-haine avec (surtout de l'amour, quand même).

Pour moi, le métro de Montréal c'est d'abord un métro propre et en général efficace. Sauf quand il se met soudainement à ne pas fonctionner, pour une raison ou pour une autre. C'était du temps de mes études unviersitaires des allers et des retours entassés, de la station Mont-Royal (ou Laurier) jusqu'à la station Université-de-Montréal (ou Côte-des-Neiges). Durant la Tempête de Verglas, je m'étais déplacé en autobus sur le chemin du retour: le métro était fermé et on avait interrompu le cours de littérature médiévale que je suivais pour nous dire de rentrer chez nous, l'université fermant aussi. Tu parles d'un mauvais concours de circonstances... Lors du retour en classe, des semaines plus tard, le métro était bondé comme jamais. J'ai aussi déjà été mis à l'amende pour avoir utilisé une passe étudiante qui n'était pas la mienne. Mais bon, au moins, les stations sont en général propres et les wagons confortables. Comparez le métro de Montréal à celui de Londres ou de Paris et à bien des égards on n'a pas à envier beaucoup. Ah oui, et le marché à la sortie du métro Mont-Royal qui change avec les saisons, il me manque beaucoup aussi.

Et vous, quels sont vos souvenirs du métro de Montréal? Ou d'ailleurs...

No comments: