Monday, 21 May 2012

Ce lundi de congé férié que je n'ai pas

C'est la Journée nationale des patriotes au Québec. Qui est l'ancienne Fête de Dollard des Ormeaux. Qui est Victoria Day au Canada. Qui ne veut absolument rien dire ici en Angleterre. C'est jour férié au Québec et au Canada, mais je m'en rappelle à peine. Ce n'est pas comme la Saint-Jean-Baptiste, c'est une fête qui passe inaperçue, sans doute à cause de tous ces changements de noms. On ne sait plus qui ou quoi on fête. Au moins j'en sais plus sur les Patriotes que sur Dollard des Ormeaux, mais pourquoi les fêter en mai? C'est une fête un peu arbitraire. En fait, c'est une fête printannière comme on en trouve souvent en mai dans bien des cultures.

Enfin bref, aujourd'hui est une excuse pour publier ici le monument à Dollard des Ormeaux du Parc Lafontaine.

2 comments:

Cynthia said...

Mes parents disent toujours la fête de la reine, je pense comme toit que peu importe comment on l'appelle ça ne veut pas dire grand chose.

Anonymous said...

À l'origine, lorsque cette journée de fête a été créée (en 1898), c'était effectivement en l'honneur de la Reine Victoria, qui, l'année précédente, avait célébré son Jubilé de Diamant (60 ans sur le trône d'Angleterre). Tiens, c'est justement le cas de S.M. Élizabeth II cette année. Le but était de créer un jour férié pour célébrer l'Empire britannique et pour cela utiliser les écoles. L'idée de le célébrer en mai était d'abord le rapprochement avec l'anniversaire de Victoria, mais aussi de le célébrer pendant l'année scolaire, question d'éducation impériale.
Évidemment, tout ça a perdu son sens depuis longtemps... et ce n'est plus qu'un jour férié comme un autre, et surtout celui où les gens ouvrent leur chalet, leurs sites de camping, ou encore inaugurent la saison de jardinage.