Thursday 2 September 2010

La petite école

Je suis allé voir jeter un coup d'oeil le site de mon école primaire. Petite visite au boulevard de la nostalgie, donc. J'imagine que ces temps-ci, j'ai un peu l'esprit à la rentrée scolaire et tout ça. C'est surtout dû au temps de l'année et au fait que j'aie quitté (en permanence?) le monde de l'éducation. Ca m'a porté à réfléchir sur la manière dont j'ai été éduqué.

Elle semble avoir bien changé, l'école Félix-Antoine Savard, depuis mon temps là-bas. J'y ai passé en général de bonnes années, l'école primaire m'a à bien des égards ouvert sur le monde, mais elle m'a aussi enlisé dans un dogmatisme catholique absurde, qui m'a rendu à une certaine époque un enfant dévôt, plus croyant que mes parents. J'en veux encore un peu à certains de mes professeurs ainsi qu'aux animateurs de pastorale et curés qui se servaient du milieu de l'éducation québécoise pour faire du lavage de cerveau à grande échelle. La Grande Noirceur, elle a subsisté longtemps au Québec, dans les murs de nos écoles publiques comme privées.

Mais autrement et malgré ce que j'ai dit en commentaire sur ce billet du Prof Solitaire, j'ai surtout de bons souvenirs de mon école primaire. J'étais en général assez effacé, plutôt bon élève, j'ai aussi passé beaucoup de temps à cultiver un imaginaire fécond (je crois que j'étais un peu mythomane façon Snoopy). Je n'ai gardé pratiquement aucun ami de cette époque (le contraire de ce qui s'est passé avec le cégep), ce ne fut pas une époque bénie, mais je l'ai quand même appréciée.

No comments: