Tuesday 14 September 2010

Un pommetier

Cette photo a été prise en Bretagne. Elle est je crois d'un pommetier. Je ne sais pas comment ils appellent ça en France et s'ils en font quoi que ce soit à part des arbres décoratifs. Je suis peut-être en retard dans l'année, mais c'est une autre chose qui me manque: cueillir des pommettes. D'habitude on le faisait milieu ou fin août dans ma famille. Je considère les pommettes comme un des fruits de l'automne, tant pour son apparence alors que l'automne est à nos portes (la pommette prend une couleur rosée) que pour ce qu'on en fait. Il n'y a pas grand chose à faire avec les pommettes, à part de la gelée, mais c'est bien suffisant comme usage. La gelée de pommettes est délicieuse sur les toasts le matin, elle a un goût sucré mais un peu acide qui est unique. Je n'en ai pas vu en Angleterre, c'est bien dommage.

1 comment:

PJ said...

Mes réserves de gelées seront bientôt à sec. Il ne me reste qu'un pot de pommettes et un de pommes. Et je n'ai pas les ingrédients pour en faire de la maison. Je me contente en attendant d'une gelée de pommes des moines de St-Benoît-du-Lac mais ils n'ont pas compris le principe de la "gelée". Ça goûte pareil mais la texture n'y est pas. Ce n'est pas facile de faire de la gelée.