Thursday 15 July 2010

Déjà le temps des épluchettes

J'ai lu récemment cet article dans Cyberpresse. Certains légumes seraient donc disponibles plus rapidement cette année, dont le blé d'inde. Je suis un homme de saisons, surtout en ce qui concerne la gastronomie. Je ne suis pas un grand fan du blé d'Inde en épis. Le maïs en crème, ça va, c'est un délicieux mélange de sucré et de salé, mais je trouve qu'en épis ça prend entre les dents et je trouve ça très désagréable. Cela dit, j'aime beaucoup éplucher le blé d'Inde et j'ai une affection pour les épluchettes. Je n'en ai pas beaucoup vécu et on n'en fait plus assez au Québec. L'activité a cette particularité de marquer l'été qui se termine et l'automne qui commence. Je suis beaucoup plus un habitué du bouilli, un repas qui est souvent accompagné de maïs en épis (alors ça me permet de l'éplucher avec bonheur) et comme l'épluchette ce repas marque souvent le changement de saison.

No comments: