Thursday 25 November 2021

La tire de la Sainte-Catherine

Nous sommes le 25 novembre et donc la Sainte-Catherine et ça veut dire... ben, pas/plus grand-chose. Il était un temps où au Québec on mangeait de la tire pour la Sainte-Catherine. Ou bien on la faisait soi-même, avec de la mélasse, ou bien on l'achetait. La petite tire cheapette, ce n'est pas vraiment vargeux, sauf si vous aimez les bonbons durs, ou si vous avez vraiment, vraiment envie de manger sucré. Mais tout le phénomène de faire et d'étirer la tire (d'où le nom), sur dela neige de préférence, ben c'est assez plaisant. On l'a fait au moins une fois à l'école, en maternelle si ma mémoire est bonne, peut-être aussi en première année. À la maison, nous ne l'avons fait qu'une fois, selon mes souvenirs. Mon père a pris des photos, mais j'ai oublié de lui demander de m'en trouver (pas trop grave, ça rssemblait un peu à de la m*). Alors j'ai pris ça sur les internets à la place. Je ne sais pas pourquoi la Sainte-Catherine était si populaire dans mon enfance. Peut-être qu'elle permettait de nous faire patienter jusqu'à Noël?

No comments: